Plan ou Planifier : définir ce que l'on va faire
Définir le plan projet, l'existant, les objectifs must have ou nice to have, les acteurs, les moyens, les jalons... Dans un projet classique, c'est le rôle des utilisateurs et de la maitrise d'ouvrage..
L'objectif est de poser le vrai problème, trouver les causes racines et choisir les solutions optimales.
- Définir le projet
- Identifier le(s) problème(s) existant(s)
- Construire un groupe de travail - Définir le RACI. (Réalisateurs-Autorités-Consultés-Informés)
- Formaliser le(s) problème(s) - Définir les QQOQCCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?)
- Mesurer la situation actuelle grâce à la définition d'indicateurs représentatifs du problème
- Définir l'objectif
- Identifier les causes - Rechercher les causes (brainstorming)
- Visualiser les causes - Hiérarchiser les causes
- Valider les causes principales - Loi de Pareto.
- Choisir des solutions optimales
- Rechercher les solutions (brainstorming)
- Sélectionner les solutions
Do ou Développer : faire ce qui a été défini
La réalisation de l'œuvre. Durant cette étape, le responsable est la maitrise d'œuvre supervisée par le chef de projet.
L'objectif est d'établir le plan d’action, mettre en place toutes les actions indiquées.
- Mettre en œuvre la solution retenue
- Définir le prototype, la zone d'expérimentation
- Rédiger le plan d'action
- Réaliser toutes les actions définies
Check ou Contrôler : contrôler que le travail (Do) correspond bien à ce qui était prévu (Plan).
Cette étape utilise des moyens de contrôle divers, tels qu'indicateurs de performance... Cette étape est géré par une cellule QA (Assurance Qualité).
L'objectif est de vérifier que les actions mises en place sont efficaces et atteignent l’objectif défini.
- Mesurer les résultats des solutions mises en place.
- Les comparer à la situation initiale.
Act ou Ajuster : Dresser un bilan du projet.
Lister les avantages et inconvénients de la solution, identifier les axes d'amélioration consiste à rechercher et mettre en œuvre les points d'améliorations. L'étape Act entraine un nouveau projet et donc une nouvelle planification.
L'objectif est de vérifier que les actions mises en place sont efficaces dans le temps.
- Valoriser la solution
- Formaliser les solutions et dans certains cas mettre en place des systèmes anti-erreur,
- Généraliser la solution si possible
- Valoriser le groupe de travail et les personnes ayant mis en œuvre les actions.
Que l'organisation soit lourde ou agile, la roue PDCA est toujours applicable. Elle tourne juste plus ou moins vite.
Pour accélérer cette rotation nous utilisons une méthode de prototypage (maquettage) que nous appelons "FAST" ; aussi appelée "3P" pour "Processus de Préparation de Production".
Elle consiste en la simulation et l'essai de processus ou produits de sorte que les problèmes ; et donc les solutions ; soient rapidement découverts. Les possibilités d'amélioration sont vues rapidement ; ainsi le cycle PDCA tourne beaucoup plus rapidement.