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Gigarun - 7 Rue du temple - ZAC Océan Indien. 97410 Terre Sainte. Ile de la Réunion Téléphone : 0262 967 291 - Fax : 0972 113 327 - N° de Siret :50401518100044 - APE : 7112B
Le BAILLEUR s’engage auprès du PRENEUR qui accepte, à lui donner en location, à mettre en service et à maintenir les EQUIPEMENTS, désignés dans l’annexe « Détails Contrat de service location & infogérance », du présent contrat, dans les conditions ci-après énoncées.
A l’occasion de tous changements, déplacements, extensions et d’une façon générale toutes modifications des équipements demandées par le PRENEUR, il sera établi un avenant au présent contrat. Le BAILLEUR soumettra au PRENEUR une proposition de prix en fonction d’éléments de référence ne dépendant exclusivement d’aucune des parties. La signature de l’avenant par le PRENEUR vaut acceptation sans réserve de cette proposition. En cas de désaccord sur la proposition du BAILLEUR, le prix sera fixé par le juge des Référés compétent saisi à la demande du PRENEUR. Les frais de procédure seront supportés par le BAILLEUR si le prix fixé est inférieur à la proposition initiale, et par le PRENEUR si le prix fixé est égal ou supérieur à celle-ci.
Dans le cadre des prestations fournies sous forme d’abonnement, le montant facturé peut être ajusté, sans établissement d’un avenant, lorsque l’étendue de la prestation en cours d’exécution est modifiée à la demande ou du fait du PRENEUR.
Sont notamment considérées comme modifications entraînant un ajustement tarifaire :
l’augmentation du nombre de postes, utilisateurs ou équipements gérés,
l’ajout ou la suppression de licences ou abonnements logiciels (notamment Microsoft 365 ou solutions de sécurité),
l’évolution des ressources techniques ou services nécessaires à la bonne exécution de la prestation.
L’ajustement est calculé proportionnellement aux nouvelles quantités ou services souscrits et prend effet à compter de leur mise en service.
Le PRENEUR est informé par écrit (courrier ou e-mail) de toute variation de prix au moins trois (3) jours ouvrés avant le prélèvement ou la facturation correspondante.
En cas de désaccord, le PRENEUR conserve la faculté de résilier le contrat conformément aux dispositions relatives à la résiliation figurant aux présentes.
Le preneur participe aux frais de main d’œuvre et de conditions nécessaires à l’installation des EQUIPEMENTS suivant une somme forfaitaire fixée aux conditions particulières. Les tranchées, poteaux, ferrures, armoires et en général tous travaux et fournitures du ressort d’autres corps de métier incombent au PRENEUR et sont à sa charge. Le courant électrique nécessaire aux travaux et ultérieurement à l’alimentation sera fourni par le PRENEUR et à ses frais.
La signature du procès-verbal de mise en service des EQUIPEMENTS implique la reconnaissance par le PRENEUR du bon état et du bon fonctionnement des EQUIPEMENTS loués.
Le présent contrat entre en vigueur à la date de mise en service des prestations.
Il est conclu pour une durée initiale d’un (1) an et se renouvellera ensuite par tacite reconduction pour des périodes successives d’un (1) an, sauf dénonciation par l’une ou l’autre des parties.
La résiliation devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins un (1) mois avant la date anniversaire du contrat.
À défaut, le contrat sera reconduit automatiquement pour une nouvelle période d’un (1) an.
Le BAILLEUR veillera au maintien des EQUIPEMENTS en conformité avec la réglementation et les normes en vigueur. Lors de la mise en vigueur d’une nouvelle réglementation à la norme, il s’engage à informer le PRENEUR des modifications nécessaires à la mise en conformité. Le BAILLEUR s’engage à disposer des moyens nécessaires pour honorer les obligations du présent contrat à route période de l’année, sauf en cas de grève ou de force majeure.
6.1 – Les obligations du BAILLEUR comportent :
La main d’œuvre et tous les frais annexes et de déplacement y afférent, pour le matériel sur lequel portent les prestations d’entretien, la mise en état ou le remplacement des pièces défectueuses par des pièces identiques ou assurant les mêmes fonctions.
6.2 – Les modalités d’intervention seront les suivantes :
Le BAILLEUR effectue un contrôle au moyen de télé-intervention ou de visites sur site, à la demande du PRENEUR, qui doit l’informer immédiatement de tout défaut constaté, le BAILLEUR intervient dans les meilleurs délais pour y porter remède. Les appels en dépannage sont reçus et les interventions se font les jours et heures ouvrés du BAILLEUR. En dehors de ces périodes, les interventions devront impérativement avoir fait l’objet d’un avenant spécifique.
7.1 – Le BAILLEUR s’engage à fournir les prestations objet du présent contrat nécessaire au bon fonctionnement des EQUIPEMENTS à l’exception de celles qui seraient la conséquence des dégâts provoqués par des causes ne résultant pas d’un usage normal et plus particulièrement dans les cas suivants :
Si les entretiens sont rendus nécessaires en raison d’un accident, d’un acte de négligence, d’une utilisation inappropriée, d’un défaut de réseau électrique ou du dispositif de conditionnement d’air, d’un incident lié au transport des EQUIPEMENTS, d’un incendie, d’un vol, d’inondation, de foudre, ou de toute autre cause n’entrant pas dans le cadre d’une utilisation normale des EQUIPEMENTS.
Si des modifications ont été apportées aux EQUIPEMENTS par le PRENEUR ou par un tiers sans l’autorisation préalable et écrite du BAILLEUR.
Si l’origine de la panne est due à un équipement non couvert par le présent contrat.
Si les EQUIPEMENTS sont installés dans un local qui ne satisfait pas aux spécifications du BAILLEUR relatives à l’environnement.
Si la panne est due à l’utilisation de fournitures telles que disques ou bandes magnétiques non vendues ou non agréées par le BAILLEUR.
Si le fonctionnement se trouvait perturbé par des appareils électriques ou radios électriques ou par la mauvaise qualité du courant.
Si la détérioration est due à la nature même de l’industrie du PRENEUR.
Si d’une façon générale le PRENEUR ne respecte pas les obligations mises à sa charge à l’article 8 du présent contrat.
7.2 – Les prestations fournies ne comprennent pas :
7.2.1. La gestion des paramètres d’exploitation. Cependant cette prestation peut être fournie en sus du contrat à l’aide d’un avenant avec plus-value à la redevance principale du présent contrat.
7.2.2. L’entretien de la station d’énergie (redresseur, convertisseur, onduleur), des battements d’accumulateurs et de tous les terminaux, à l’exception de ceux énumérés dans la description des EQUIPEMENTS. Pour les autres, la réparation ou l’échange standard peut être effectué à titre onéreux dans les ateliers et magasins du BAILLEUR sous réserve que le terminal échangé soit d’un modèle agréé par lui.
7.2.3. Les réparations des incidents ayant pour cause le mauvais état des lieux, la variation des conditions d’environnement, l’incendie, la foudre, l’inondation, les chocs, les chutes, et d’une façon générale toute dégradation n’ayant pas pour cause l’usage normal de l’installation.
7.2.4. Les fournitures consommables (papier, listing, etc.) la tête de lecture ou d’impression, les tubes électroniques, les moteurs électriques, ainsi que les supports magnétiques (bandes, disques, badges, etc.) leur enregistrement, ni la main d’œuvre y afférent.
7.2.5. La réparation des dérangements dus à la défaillance du réseau de distribution interne, de matériels fournis par le PRENEUR ou de la responsabilité d’un tiers, tel que par exemple :
Les EQUIPEMENTS déposés de leur lieu d’origine et/ou réinstallés sans l’autorisation préalable et écrite du BAILLEUR.
Le réseau France TELECOM, pour lequel le BAILLEUR n’est responsable des lignes qu’en deçà de la tête fournie par l’Administration.
Le secteur EDF, la responsabilité du BAILLEUR ne va pas au-delà :
Toutes les interventions (§ 7.2.1 à 7.2.4) qui se révéleraient nécessaires seront facturées selon les conditions Générales de Travaux à l’attachement (Rapport d’intervention), et seront limitées à assurer la relation entre les parties en vue de procéder à un dépannage rapide.
7.2.6 – La réalisation de travaux ou la fourniture de logiciels visant à une modification qualitative ou quantitative des EQUIPEMENTS, en particulier toute transformation effectuée en vue d’une mise en conformité des EQUIPEMENTS ou d’une amélioration du service, feront l’objet d’un devis sur lequel figurera la modification du loyer lié au contrat. L’accord du PRENEUR pour ces travaux, entraîne ipso-facto celui sur la modification du loyer qui prend effet dès la fin des travaux et sera prise en compte lors de la facturation de la période suivante.
Le PRENEUR s’engage :
8.1 – A maintenir à la disposition du BAILLEUR les EQUIPEMENTS définis dans l’annexe « description succincte des fournitures » au présent contrat et à pendre toutes les dispositions pour que le BAILLEUR puisse accéder sans délai à ces EQUIPEMENTS.
Le personnel de maintenance du BAILLEUR devra disposer d’un espace suffisant pour effectuer ses interventions dans les conditions normales.Le lieu de travail sera convenablement éclairé et sera équipé de prises de courant électrique disposées de façon appropriée.
8.2 – A assurer d’une façon permanente le respect des réglementations sur la sécurité des EQUIPEMENTS et des fournitures, telles qu’eau, électricité, nécessaires à la mission du BAILLEUR.
8.3 – A réaliser et à assurer du bon déroulement des sauvegardes des logiciels ou de fichiers avec fréquence telle, qu’en cas de dérangement du système, ceux-ci n’entraînent pas des pertes d’information autres que celles tolérables par lui-même. Le PRENEUR s’interdit de rechercher la responsabilité du BAILLEUR en cas de perte d’information.
8.4- A signaler immédiatement au BAILLEUR tout dérangement survenu dans le fonctionnement des EQUIPEMENTS qu’il s’engage à laisser visiter par les agents du BAILLEUR à toute réquisition. En cas de refus, le BAILLEUR aura le droit de reprendre son matériel dans les conditions prévues à l’article 10.
8.5- A faire exécuter par le BAILLEUR tous les travaux de modification ou d’adjonction des EQUIPEMENTS.
8.6 – A fournir au BAILLEUR une quittance d’assurance couvrant les risques de vol, d’incendie, bris de machine, et sa responsabilité civile pendant la durée de la location. En effet, le PRENEUR est responsable des EQUIPEMENTS loués placés sous sa garde et répond de tous les dégâts, détériorations, pertes ou destructions occasionnées soit par lui soit par un tiers ou dus à toute autre cause et à tout cas de force majeure.
9.1 – Le loyer mentionné aux conditions particulières, établi en fonction des conditions économiques à la date de signature du contrat, est révisable au 1er janvier de chaque année en fonction de :
D’une part des modifications éventuelles de taxes,D’autre part :Soit de toute variation des prix autorisés, en cas de blocage légal des prix,Soit en application de la formule, ci-dessous dont les indices sont publiés au « Bulletin Officiel de la Concurrence et de la Consommation » :
P = Po (0,125 + 0,10938 Psdt + 0,76562 S )
Psdto So
P = Prix élevé Po = Prix prévu au contrat à ses annexes.
So et Psdto représentant respectivement l’indice solaire des industries mécaniques et électriques et l’indice produits et services divers « téléphone ».
S et Psdt étant les indices de révision connus à la date de la révision annuelle.
9.2 – Quelles que soient les réclamations du PRENEUR, le paiement du loyer ne saurait être différé.
9.3 – A la signature du présent contrat, le PRENEUR versera à titre de garantie un dépôt égal à une échéance annuelle.
Ce dépôt est remboursable à l’expiration du contrat diminué du montant des détériorations qu’auraient subi les EQUIPEMENTS.
Les loyers sont payables termes à échoir par prélèvement automatique, net sans escompte, dès réception de la facture. Tout retard de règlement pour quelque cause que ce soit entraîne de plein droit l’exigibilité d’intérêts de retard (suivant termes de nos Conditions Générales de Ventes dont le PRENEUR reconnaît avoir eu connaissance) et l’interruption instantanée des prestations jusqu’au règlement intégral des sommes dues.
11.1 – Cas de résiliation anticipée à l’initiative du PRESTATAIRE
Le PRESTATAIRE pourra résilier le contrat de plein droit, dix (10) jours après une mise en demeure restée sans effet, notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les cas suivants :
Défaut de paiement, total ou partiel, d’une facture à son échéance,
Violation grave ou répétée par le CLIENT de l’une quelconque de ses obligations contractuelles,
Comportement du CLIENT rendant impossible la bonne exécution des prestations (absence de coopération, non-transmission des informations ou accès nécessaires, etc.),
Abandon ou cessation unilatérale par le CLIENT des prestations objet du présent contrat.
11.2 – Cas de résiliation anticipée à l’initiative du CLIENT
Le CLIENT pourra résilier le contrat de plein droit, dix (10) jours après une mise en demeure restée sans effet, notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les cas suivants :
Défaut d’exécution par le PRESTATAIRE de ses obligations principales au titre du présent contrat,
Interruption injustifiée ou non conforme des prestations par le PRESTATAIRE,
Violation grave ou répétée par le PRESTATAIRE des obligations légales et réglementaires liées aux prestations.
11.3 – Conséquences financières de la résiliation anticipée
En cas de résiliation anticipée imputable au CLIENT, celui-ci restera redevable :
de l’intégralité de l’annuité contractuelle en cours à la date de résiliation,
ainsi que d’une indemnité forfaitaire correspondant aux trois quarts (3/4) des annuités restant à courir jusqu’au terme initialement prévu du contrat, sans que cette indemnité puisse être inférieure à une annuité complète.
En cas de résiliation anticipée imputable au PRESTATAIRE, le CLIENT ne sera redevable que des sommes correspondant aux prestations effectivement réalisées jusqu’à la date de résiliation. Les sommes versées d’avance au-delà de cette date seront remboursées dans un délai maximum de trente (30) jours.
11.4 – Suspension et arrêt des prestations
La résiliation anticipée, quelle qu’en soit la cause, n’ouvre droit à aucun remboursement des sommes déjà échues. Le PRESTATAIRE se réserve le droit de suspendre immédiatement ses interventions ou l’accès aux services en cas de non-paiement persistant du CLIENT.
LE BAILLEUR affirme qu’il est assuré en responsabilité civile pour tous les dommages, à l’exception de ceux résultant de fautes ou négligences du PRENEUR, que son personnel pourrait causer dans les locaux du PRENEUR à l’occasion de l’exécution du présent contrat. La responsabilité du BAILLEUR ne saurait être engagée pour des dommages de quelque nature que ce soit, ni donner droit au PRENEUR à une réduction du loyer, à résiliation ou indemnité en cas de :
Interruption du Service d’Exploitation pour réparation,Interruption du Service de Maintenance par suite de grève ou de force majeure.Altération des Systèmes et Supports d’Enregistrement.
En tout état de cause la responsabilité financière du BAILEUR ne saurait être engagée en cas de dommage indirects notamment en cas de perte d’exploitation, perte de profit… Il est entendu, qu’en dehors des dispositions particulières du contrat, le PRENEUR reste son propre assureur en cas de pertes d’exploitation. Il s’engage à ne formuler aucun recours de cette nature contre le BAILLEUR. Ces conditions sont valables en toutes occasions et en toutes circonstances.
Tout déplacement des EQUIPEMENTS, devra être notifié par écrit avec un préavis de quinze (15) jours, et le PRENEUR devra obtenir l’autorisation écrite du BAILLEUR.
13.1 – Le démontage et l’emballage des EQUIPEMENTS objet du déplacement devront être effectués sous la supervision d’un représentant du service de maintenance du BAILLEUR qui procèdera de plus au déballage et à la réinstallation des EQUIPEMENTS : les frais encourus au titre de ces opérations seront facturés séparément au PRENEUR sur la base du tarif en vigueur.
13.2 – Si à la suite des opérations décrites ci-dessus, il s’avère que les EQUIPEMENTS ne sont pas en état de bon fonctionnement, et ce pour une raison non imputable au BAILLEUR, les frais de remise en état seront facturés séparément au PRENEUR (pièces, main d’œuvre et transport) sur la base du tarif en vigueur.
13.3 – La sous-location des EQUIPEMENTS leur transfert dans un autre local, la cession ou la transmission du présent contrat par le PRENEUR ne pourront être réalisés qu’après accord préalable et écrit du BAILLEUR.
Le BAILLEUR conserve la propriété exclusive et les droits d’utilisation de toutes les techniques intégrées dans les EQUIPEMENTS, tant en ce qui concerne le matériel que le logiciel. Selon le type de logiciel le BAILLEUR pourra être amené à faire signer au PRENEUR une licence non exclusive d’utilisation du logiciel inclus dans les EQUIPEMENTS sous les conditions suivantes :
Le PRENEUR aura le droit d’utiliser et de sous-licencier le logiciel en cause et la documentation qui lui aura été remise pour les seuls besoins du fonctionnement des EQUIPEMENTS vendus.
Le PRENEUR s’interdit :
De modifier ou de faire modifier par une tierce personne ledit logiciel,De prendre des copies ou de reproduire le logiciel, exception faite des logiciels destinés à la remise en fonctionnement correct de son matériel par création d’une copie dite de « sauvegarde. Les copies de sauvegarde, si le BAILLEUR donnait par écrit l’autorisation d’en établir plusieurs, devront porter la mention du droit de propriété de l’auteur du logiciel, de donner connaissance ou de permettre à une tierce partie d’utiliser, de copier ou de reproduire le logiciel en cause.
Le BAILLEUR peut céder ou transmettre à d’autres entreprises qualifiées ses droits et obligations au présent contrat avec dispense de notification de la cession ou de la transmission au PRENEUR.
Le présent contrat et ses annexes annulent et remplacent tous les documents qui auraient pu être échangés entre les parties sur le même objet. Toute renonciation ou modification de l’une quelconque des dispositions des présentes devra faire l’objet d’un accord écrit et préalable signé par les parties.
Le BAILLEUR et le PRENEUR s’efforceront de résoudre à l’amiable toutes contestations relatives à l’interprétation ou à l’exécution du présent contrat. A défaut d’un règlement à l’amiable, le Tribunal de Commerce de Saint-Denis, sera seul compétent sauf dispositions légales contraires, même en cas de connexité d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs.
Conformément à la loi de défense du consommateur sur le délai de rétractation ; j'ai bien pris note du fait que tout service totalement exécuté avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé avec mon accord ou ma demande expresse ; ne peut être annulé. Un service est considéré comme exécuté si j'ai fait une réservation (exemple : hebergement + site web), mais que je n'ai pas profité de la prestation et ce, sans annulation. Par exemple, si j'ai réservé ce service pour le 20 septembre mais que je ne l'ai pas utilisé, je ne pourrais pas utiliser mon droit de rétractation le 21 septembre.
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