Stratégie + ingénierie + sécurité = L'innovation digitale au cœur de votre métier

Vos métiers, nos solutions

Entreprise de Services du Numérique ; spécialiste des architectures digitales ; Gigarun accompagne votre développement, offrant aux entreprises réunionnaises une prestation globale.

Par la compréhension de votre organisation, nous bâtissons avec vous une stratégie de transformation numérique sécurisée. Nous vous accompagnons afin de construire et mettre en œuvre les outils et les méthodes de travail de demain.

Sous contrat ou en régie ; nous couvrons l'ensemble des besoins en infogérance ; solutions logicielles ; communication ; sécurité des opérations nécessaires à votre fonctionnement.

Faire plus avec moins ; c'est faire mieux.

Notre méthodologie est basée sur l'innovation frugale : C'est l'art de faire mieux avec moins, pour économiser les ressources.

La qualité de la prestation, l’écoute régulière, l’identification de vos attentes sont au cœur de notre démarche. L'humain reste au centre de nos activités ; c'est pourquoi nous nous engageons pour la responsabilité sociétale des entreprises.

Gestion du parc informatique avec délégation de responsabilité, confiez-nous la surveillance des équipements h/24 - hotline technique prioritaire

Etude du parc informatique - Conseils et solutions d’évolution du système - Audits de sécurité en informatique ; santé et sécurité au travail

Expertise, conseil et intégration IT, Télé-assistance, Suivi d'exploitation, Supervision H24, Suivi diagnostic et gestion des incidents - conformité ITIL - Coordination sécurité

Ingénierie IT - Architecte du Digital

Services du numérique - Architecture et Déploiement IT & réseaux - Maintien en condition opérationnelle - Mise en oeuvre des solutions en cloud computing - Migration vers la virtualisation

Prestation globale - gouvernance - pilotage

Etude - installation - suivi - gouvernance - La méthode Gigarun est développée pour rendre l'infrastructure agile.
  • Avant projet et étude de faisabilité

    L'étude de faisabilité vise à analyser la faisabilité économique, organisationnelle et technique de projet. Plusieurs scénario seront envisagés et permettent d'évaluer les risques propres au projet. 

    • Le scénario choisit fera l'objet d'un bilan prévisionnel en présentant le coût et les avantages.
    • La phase avant projet permet de disposer des informations nécessaires à la décision de démarrer ou non le projet. Ces informations permettent de savoir si les compétences et les moyens techniques de l'organisation qui mène le projet sont mobilisables en interne ou en externe.
    • Au niveau économique elle permet de définir le bilan du projet en terme de retour sur investissement et donne des précisions marché.
    • On en obtient une étude de faisabilité technico-économique.
    • Lorsque plusieurs projets sont en concurrence ; les méthodes utilisées peuvent être des méthodes d'évaluation du profit ou des méthodes d'optimisation des contraintes afin de définir le projet le plus rentable.
    • Le chef de projet participe à cette étude comme expert.

  • Mise en œuvre des solutions

    La mise en œuvre de la solution est l'étape qui suit le choix et va jusqu'au bilan de projet. La mise en place de solution informatique et le succès de votre projet nécessite des garanties, aussi nous assurons conseils, accompagnement assistance et support. Gigarun ingénierie met en œuvre la solution et veille à la maîtrise de ses évolutions en :

    • Prenant en compte les spécifications de l’Exploitant sur la nature, la qualité et la procédure de livraison.
    • Utilisant des solutions logicielles centrées sur les données.
    • Partageant un modèle numérique unique du projet. 
    • Utilisant des solutions permettant l'interopérabilité.
    Nous mettons en place les solutions informatiques standards ou spécialisées du marché, les solutions préconisées par les professionnels métiers. Nous travaillons avec les plus grandes marques du marché, mais nous restons ouverts aux petites solutions et nous composons avec leurs supports techniques spécialisés.

  • Gouvernance des infrastructures

    Gigarun gère et suit le cycle de vie et d'utilisation de vos actifs en permanence en veillant a son bon fonctionnement et à la disponibilité permanente des services :

    • fonctionnement de serveur et poste de travail
    • Infogérance systèmes de gestion de données
    • Administration serveurs ; postes de travail et smartphones
    • Infogérance haute performance et disponibilité applicative 
    • Infogérance hébergement web et services managés (O365...)
    • Service Delivery Manager, Responsable d’exploitation
    •  Pilotage de projet et supervision en centre de contrôle
  • Support et assistance exploitation

    Gigarun réalise et assure l'assistance et le support technique auprès de ses clients pour prévenir et résoudre les problèmes techniques d'exploitation et d'entretien du système d'information.

    Nous procédons par le traitement de questions et l'apport de solutions techniques selon des impératifs de qualité et de délais.

    Nous pilotons les ressources informatiques et assurons leur gestion et leurs évolutions en garantissant le niveau et les engagements de service, ainsi que la qualité des traitements.

    Nous fournissons le support et l'assistance aux utilisateurs pour tout ce qui concerne les postes de travail et les applications informatiques par le biais de la prise de contrôle a distance ou par intervention sur site.

    Notre rôle est de :

    • Suivre les dossiers clients depuis l'ouverture de l'incident jusqu'à la résolution et la clôture
    • Recenser les améliorations fonctionnelles souhaitées par les utilisateurs
    • Diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs
    • Réaliser l'intégration de nouveaux composants en respectant normes et standards définis
    • Assurer la maintenance préventive
    • Réaliser des évolutions et des mises à jour
    • Suivre les incidents
    • Rédiger des documentations pour les utilisateurs
    • Constituer des bases de connaissances d’incident
    • Centraliser, analyser et transmettre les besoins d'amélioration des applications aux éditeurs

  • maîtrise des coûts technologiques

    Piloter et maitriser les couts informatiques reste compliqué, dans beaucoup d'entreprises, qui ne disposent pas d'une vision claire des coûts informatiques, de leur évolution dans le temps et de leur répartition entre les différentes directions de l'entreprise. Pour cela Gigarun vous apporte son savoir-faire et son expérience et vous accompagne au quotidien dans la maîtrise et l'optimisation de vos coûts informatiques par :

    • Un audit spécifique
    • Un compte-rendu détaillé
    • Une prévision des coûts adaptée à vos besoins
    • Une budgétisation et un amortissement planifié de ces couts

    Ceci vous apporte une vision claire de vos investissements technologiques en tenant compte de vos impératifs techniques et financiers. Vous bénéficiez ainsi d’un conseil pour optimiser vos choix informatiques futurs en fonction de l’évolution de votre activité.

  • gain d'efficacité et de compétitivité

    Les équipements informatiques, facteur de compétitivité de l'entreprise permettent de gagner en efficacité. Les performances des équipements informatiques sont souvent sous-estimées dès lors qu’il s’agit d’optimiser l’efficacité du fonctionnement de son entreprise. Nous analisons les impacts d’un matériel informatique insuffisant ou défaillant ; optimisons les ressources et affectations pour éviter les risques de perte d'efficacité.

    Se faire accompagner par un prestataire informatique spécialisé dans ce domaine qui saura apporter conseil et expertise est essentiel.

    Du point de vue de l'efficacité industrielle, l'outil informatique se place au même niveau que l'outil de production. 

  • Conformité - Sécurité - Réduction des risques

    Nous vous aidons à évaluer les risques auxquels sont soumis vos systèmes, et établir un plan de gestion du risque pour la mise en place d'un système de management de la sécurité de l'information.

    C'est pourquoi il est essentiel de disposer d'une connaissance précise de l'installation informatique de votre entité. Pour cela, il faut bâtir une cartographie détaillée du système d'information concernant :

    • La gouvernance des données
    • Les cyber vulnérabilités du système d’information
    • L’écosystème de partenaires
    • La confidentialité des données
    • La culture du risque
    • La gestion de projet
    • La gouvernance informatique générale
    • Les évolutions en matière de règlementation
    • La résilience organisationnelle
    • La chaîne logistique

    l'audit de configuration et de conformité présente les résultats de ces analyses et les options de traitement des risques détectés ; traitement qui se fait soit par la réduction, le maintien, le refus ou le transfert de ceux-ci. 

    Pour commencer à évaluer les risques de sécurité informatique, vous devez répondre à trois questions importantes :


    1. Quels sont les actifs informatiques critiques de votre organisation ? Autrement dit, quelles sont les données dont l’exposition aurait un impact majeur sur les activités de votre entreprise ?
    2. Quels sont les cinq principaux processus métier qui utilisent ou requièrent ces informations ?
    3. Quelles menaces peuvent perturber ces fonctions métier ?

  • Prestataire expérimenté, formé, qualifié

    Les services informatiques externalisés sont un marché de compétences idéal pour les entreprises car les sociétés de service et d'ingenierie informatique (SSII) sont des structures spécialisées ou les prestations sont d'un niveau technologique élevé.

    La formation est continue ; notamment pour suivre les évolutions technologiques permanentes ; mais aussi pour identifier et corriger les défaillances multiples pouvant en découler.

    les SSII sont fortement pourvoyeuses d’emplois et réalisent 90 % des recrutements de cadres informaticiens. Les SSII prennent le relais et comblent les vides laissé par les constructeurs et éditeurs en offrant une palette de services de haut niveaux aux entreprises.

  • Solutions logicielles maitrisées

    L'orientation et la maîtrise des évolutions du logiciel sont des éléments essentiels ; surtout dans un contexte propriétaire, ou l'utilisateur dépend totalement de son fournisseur pour l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Nous agissons en votre nom auprès de l'éditeur du logiciel qui a les moyens d'être à votre écoute puisque c'est lui qui maîtrise les évolutions du logiciel. Nous lui transmettons des consignes techniques détaillées issues de vos problématiques métiers. Nous devons donc non seulement comprendre et maitriser les process relatifs à votre  métier mais aussi savoir les retranscrire en cahier des charges clair et détaillé pour l'éditeur du logiciel.

  • Services informatiques externalisés

    Externaliser les activités non métier permet de se concentrer sur son activité économique. Avoir un employé compétent coûte de l’argent et la plupart des petites entreprises ne peuvent malheureusement pas se le permettre. C’est le cas de l’informatique. 
    avantages de l'externalisation :
    • Une meilleure infrastructure informatique
    • Des équipes compétentes pour une maitrîse optimale de votre système informatique
    • Focalisation sur son coeur de métier entrainant une productivité accrue
    • Réduction des risques, meilleure conformité et sécurité renforcée
    • Des problèmes d’indisponibilité minimes ou éliminables
    • Une réduction des coûts de ressources et des dépenses informatiques
    • Une meilleure gestion des ressources et un alignement avec les grandes entreprises
    En faisant appel à notre société de services, nos clients sont assurés de pouvoir bénéficier de prestations ponctuelles suivies et donc de faire des économies en réduisant leurs charges fixes. En plus de pouvoir mieux contrôler ses dépenses et de pouvoir adapter les prestations à ses besoins réels, les entreprises y gagnent sur la qualité.
    Si vous souhaitez développer votre activité et rester compétitif dans votre secteur d’activité, externalisez vos systèmes informatiques. 

Nos domaines d'accompagnement

L'interopérabilité des systèmes d'information entraine des interaction nécessitant une vision transverse dans ces trois domaines 

informatique

télégestion

  • Ordinateurs et serveurs
  • infogérance et maintenace
  • Réseautique et sécurité
  • Support et assistance client
  • Applications et logiciels

diffusion

communication

  • Sites web et messagerie
  • Publications et médias sociaux
  • Optimisation SEO SEA
  • Email Marketing et publicité
  • Téléphonie SIP - VoIP

sécurité

sécurisation

  • sécurité informatique
  • coordination sécurité
  • systèmes de sécurité vidéo
  • sécurité des reseaux et données
  • sécurité au travail

Solutions distribuées

En partenariat ou en totale indépendance avec ces éditeurs constructeurs ; nous proposons des solutions sélectionnées pour leurs qualités et performances

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