Stockage Office 365 ou Gsuite

QUELS RISQUES POUR VOS DONNÉES DANS LE CLOUD ?

De nombreuses raisons justifient le passage au Cloud : plus de flexibilité, automatisation des mises à jour, collaboration facilitée et coûts matériel réduits ne sont que quelques-uns des avantages d’une transition vers des solutions SaaS (Software as a Service) hébergées.

Mais un déploiement dans le cloud seul ne garanti pas la préservation de vos données en cas de problèmes

sauvegarde hybride dans le Cloud

l’espace de stockage cloud

Il est courant de confondre le stockage en ligne et la sauvegarde en ligne. Ces deux solutions ont en effet un fonctionnement similaire mais ne traitent pas les mêmes besoins.

Le stockage dans le Cloud a plusieurs fonctions, la plus simple étant d’étendre ou de compléter la capacité de stockage de vos appareils. Il vous permet de travailler avec un disque dur beaucoup plus petit. De plus, comme il est illimité, vous n’avez jamais à craindre de manquer d’espace.

Vos données sont stockées dans un emplacement centralisé accessible partout, depuis n’importe quel appareil. Vous pouvez ainsi les synchroniser sur plusieurs périphériques, pour une collaboration plus transparente et plus efficace.

Le stockage en ligne dans le cloud

le stockage en ligne ou le stockage cloud ; utilisé par la majorité des possesseurs d’ordinateur ; s’est notamment généralisée du fait de la multiplication des appareils utilisés. Pouvoir retrouver les fichiers de son ordinateur sur son téléphone ou sa tablette, et sur son ordinateur professionnel est possible grâce au stockage en ligne.

Accès aux données synchronisées

  1. L’utilisateur installe l’application de stockage en ligne sur son ordinateur.
  2. Un dossier spécial est créé sur celui-ci.
  3. Tous les fichiers et dossiers ajoutés à ce dossier sont automatiquement stockés dans le cloud, puis mis à jour s’ils sont modifiés par l’utilisateur.
  4. L’application est installée sur d’autres ordinateurs, ou sur un appareil mobile. Tous les fichiers synchronisés pourront y être consultés ou modifiés.

Le partage et le travail collaboratif

  1. En envoyant un lien à un correspondant, vous pouvez lui donner accès à vos fichiers ou dossiers en lecture seule ou en modification.
  2. Certaines fonctionnalités sont utiles, comme ajouter un mot de passe à votre lien, accéder à des statistiques de téléchargement, ou encore fixer une date d’expiration.
  3. Le travail collaboratif est un intérêt du stockage cloud : pouvoir travailler ensemble sur un même document dans un cadre professionnel.

Sauvegarde cloud - cloud backup pour O365 et Gsuite

Nos services dédiés à la sauvegarde cloud sont très utiles et complémentaires au stockage cloud

La sauvegarde offre une seule fonction essentielle. Une sauvegarde est une copie distincte de vos données, créée dans le but de pouvoir récupérer vos informations si un incident se produit avec leur version d’origine. En cas de panne des services cloud, de corruption de données, de piratage de compte, ou même d’erreur de manipulation entraînant une perte de fichiers, il est possible de perdre des données importantes.

Sauvegarde Office 365
working-lady.png
J’utilise un stockage dans le Cloud. Cela ne signifie-t-il pas que mes données sont sauvegardées ?

Comme la majorité des solutions les plus connues (Microsoft Office 365 - Gsuite...) proposent un stockage des données à prix abordable dans leurs formules d’abonnement, vous pensez qu’il n’est plus nécessaire de vous soucier des sauvegardes, n’est-ce pas ? Vous faites erreur. Un tiers des utilisateurs SaaS ont perdu une partie de leurs données dans le Cloud, alors qu’ils pensaient que cet emplacement était sécurisé. La sécurité dans le Cloud peut vous aider à protéger vos données contre les menaces externes, mais elle ne peut pas faire grand-chose contre les suppressions accidentelles de fichiers—ce qui représente environ 70 % des pertes de données SaaS. Il n’existe qu’un seul moyen de protéger correctement votre entreprise et ses données : une véritable solution de sauvegarde complémentaire.

working-boy.png
Stockage et sauvegarde sont simplement des noms différents pour désigner la même chose, non ?

Pas du tout. Le stockage et la sauvegarde jouent des rôles très différents et ne sont pas interchangeables. Votre solution de sauvegarde doit s’exécuter automatiquement, aussi souvent que possible. Elle doit permettre de récupérer et de restaurer les différentes versions de vos fichiers, de sorte que les modifications ou suppressions accidentelles puissent être annulées. Microsoft reconnaît l’importance de la sauvegarde dans son contrat de services : « En cas de panne ou d’interruption du Service, vous pouvez temporairement ne pas être en mesure de récupérer Votre Contenu. Nous vous recommandons de sauvegarder régulièrement vos contenus et données que vous stockez sur les services ou que vous stockez en utilisant des applications et services tiers. »

working-men.png
Que dois-je faire pour protéger mes données ?

En pensant que le stockage va remplir la fonction de sauvegarde, vous mettez vos données en danger. Si tous les messages d’une boîte mail sont supprimés ou si vous êtes la cible d’un ransomware, sans sauvegarde correcte de vos données, vous vous retrouverez dans une situation délicate. Vous devez mettre en place une véritable solution de sauvegarde. La sauvegarde des données Office 365 ou Gsuite est une option dans nos contrats de sauvegarde. Gigarun vous assure une tranquillité d’esprit en prenant un contrat de sauvegarde cloud. Votre fournisseur de services informatiques se charge de la configuration, vos sauvegardes sont effectuées de manière transparente, en arrière-plan. La seule différence que vous noterez : une plus grande confiance dans la sécurité de vos données, en toutes circonstances.

Perte de données dans le cloud

Voici quelques-unes des manières les plus courantes de perdre vos données.

  • DÉPART D’UN EMPLOYÉ

    Lorsqu’un employé quitte votre entreprise, il emporte avec lui toutes les connaissances acquises sur votre activité, vos processus, vos clients, etc. Inutile d’aggraver la situation en perdant également ses fichiers et ses e-mails.
    Pourtant, si vous désactivez son compte Office 365 sans effectuer de sauvegarde, ou si votre employé supprime ses données c’est exactement ce qui arrivera. Les conséquences peuvent être désastreuses : en plus de nuire à la continuité de votre activité, vous risquez de ne plus être en conformité avec les exigences réglementaires en matière de conservation des données. Si la seule copie dont vous disposez des données d’un employé est stockée dans le Cloud Office 365, vous ne pourrez la conserver qu’en gardant son abonnement actif, même après son départ. Avec le développement de votre entreprise, ces coûts augmenteront rapidement.
  • MENACES EXTERNES - PIRATAGE DE COMPTE

    Même si vous disposez d’un pare-feu, d’un antivirus et d’autres outils de sécurité ultra-efficaces pour vous protéger contre les logiciels malveillants, les virus, les pirates informatiques et les ransomwares, il suffit qu’un intrus passe à travers vos défenses pour que la situation vire au drame. En piratant un seul poste de travail, un utilisateur mal intentionné peut accéder à l’ensemble des données et fichiers partagés par les utilisateurs sur le Cloud, sans devoir infiltrer chaque système individuellement. Si cela se produit, vous risquez de tout perdre. Sans sauvegarde dédiée, récupérer vos données peut devenir un processus long et difficile, sans garantie de réussite. Vous pouvez perdre jusqu’à la totalité de vos données, de façon irrémédiable.
  • SUPPRESSION ACCIDENTELLE OU VOLONTAIRE

    Utiliser un système Cloud qui synchronise instantanément toutes vos données sur tous les appareils et pour tous les utilisateurs est un avantage… Sauf en cas de mauvaise manipulation... ou de mauvaise intention. Les suppressions accidentelles et volontaires sont de loin la forme la plus courante des pertes de données SaaS. Il est donc fort probable qu’à un moment donné, un membre de votre organisation supprime un élément qu’il n’aurait pas dû.
    Si vous le remarquez immédiatement, ce n’est pas la fin du monde, mais cela reste gênant. La corbeille et le dossier de récupération de Microsoft conservent les éléments supprimés pendant un certain temps, mais sans fonction de recherche, il peut être difficile de retrouver les bons
    fichiers. Si vous ne récupérez pas vos fichiers à temps, les conséquences sont encore pires. Ils sont définitivement supprimés des serveurs cloud. Et si vous ne disposez pas d’une sauvegarde stockée ailleurs, vous n’avez plus aucun moyen de les récupérer.
  • EXIGENCES LÉGALES OU RÉGLEMENTAIRES

    Certains types de données sont soumis à des lois ou réglementations imposant leur conservation pendant une durée spécifique. Des secteurs comme celui de la santé ont des exigences draconiennes. Pour être en conformité, vous devez pouvoir assurer un contrôle strict sur vos fichiers. Certaines formules d’abonnement cloud incluent des stratégies de rétention. Cependant, elles sont facilement modifiables et peuvent conduire à la suppression prématurée des fichiers. Le verrouillage des stratégies de rétention permet d’éviter les modifications, mais il n’est pas
    idéal, car il laisse peu de souplesse. Une fois mis en place, il ne peut être rectifié que pour être plus strict (étendre le champ d’application ou la durée de la stratégie). Si les exigences légales changent ou exigent qu’un fichier soit supprimé plus tôt (comme dans le cas d’une demande de droit à l’oubli), le verrouillage de stratégie n’offre aucun moyen de se mettre en conformité.
    En résumé, une perte de données peut se produire en toutes circonstances, à tout moment. Le stockage dans le Cloud peut vous protéger dans certaines situations,
    mais il ne remplace pas une solution de sauvegarde. Vous reposer exclusivement sur ce stockage vous expose à toutes sortes de problèmes.