SERVICES
Entreprise de services du numérique - société de services et d'ingénierie informatique
Entreprise de Services du Numérique
Spécialiste des architectures digitales ; Gigarun accompagne votre développement, vous offrant une prestation globale de gouvernance et de pilotage du SI.
Infogérance et maintenance informatique
Nous proposons plusieurs type de contrat d'infogérance et de maintenance informatique adaptés à vos besoins et selon le niveau de d'externalisation souhaité.
Hébergement et cloud computing
Permet de vous fournir des ressources telles que des serveurs, du stockage, du réseau, des applications et des sites web en externalisé. La performance en fonction des besoin réels.
Sécurité et protection des données
La protection des données pour prévenir le vol, la fuite et la perte de données. La sécurité apporte la confiance dans la gestion des données de votre entreprise.

Notre processus de travail d'entreprise
Définition des besoins
Avant de déléguer, il faut savoir ce que l'on veut déléguer. Posez vous ces questions :
- Quels outils informatiques utilisez-vous ? (ex : serveurs, logiciels, cloud, ERP, messagerie…)
- Qui gère actuellement quoi ? (Vous, un salarié, un prestataire, personne ?)
- Avez-vous une documentation technique ?
- Quels sont les points critiques ou les incidents passés ?
- Avez-vous une politique de sécurité formalisée (mots de passe, sauvegardes, RGPD, etc.) ?
➡️ But : dresser une cartographie claire de votre SI (système d'information).

Commencer a déléguer
Commencez à collaborer avec un prestataire sur la base de votre cahier des charges. Vous pouvez alors échanger des idées, vous informer et réfléchir ensemble à des solutions ou orientations stratégiques.
Vous pouvez le choisir selon plusieurs critères :
Proximité géographique (ex : prestataire à La Réunion si besoin d’interventions sur site)
Expertise (Microsoft 365, Linux, cybersécurité, etc.)
Réactivité (hotline, SLA, astreinte)
Philosophie : prestataire “clé en main” ou en co-construction avec votre service informatique.
➡️ Prévoir un contrat de services (infogérance, TMA, etc.) avec engagement de confidentialité.
Evaluation de conformité
Evaluer les prestations effectuées et vérifier la conformité avec le cahier des charges et le contrat de services. Se référer aux référentiels existants pour ajuster en cas de besoin (ITIL, COBIT, ISO/IEC 20000, etc...)
Réunion mensuelle/trimestrielle avec ton prestataire
Tableaux de bord (suivi incidents, mises à jour, conformité)
Évolution des besoins à réévaluer tous les 6-12 mois
Etendue de nos services digitaux

Audits et conseils informatiques
L'audit évalue les risques et permet de s'assurer de l'adéquation des systèmes avec les besoins. Il définit le niveau de service adaptés aux activités de l'entreprise
infogérance et externalisation
Gestion et suivi de votre système de données et d'information. Gestion en temps réel du fonctionnement ; de manière proactive ; grâce à nos outils de supervision.
maintenance et dépannage
Maintient du bon fonctionnement d’un système informatique, mise en place d’actions préventives ou correctives à distance ou sur site.
Plan de sauvegarde et reprise d'activité
Ne prenez pas de risques avec vos données, optez pour un outil de sauvegarde informatique adapté ; un plan de reprise d'activité efficace en cas de sinistre.
Maintenance - infogérance : Forfaits infogérance
4 niveaux de prestation pour une gestion efficace de votre activité en fonction de vos besoins métier. Chaque contrat est conforme aux préconisations ITIL et aux bonnes pratiques du management du système d'information.
Maintenance - infogérance : Forfaits infogérance
4 niveaux de prestation pour une gestion efficace de votre activité en fonction de vos besoins métier. Chaque contrat est conforme aux préconisations ITIL et aux bonnes pratiques du management du système d'information.
BRONZE
- Niveau de base :
- Monitoring et Supervision
- Gestion dossier d’exploitation
- Support et assistance
- Résolution incidents a distance
ARGENT
- STANDARD plus :
- Résolution d’incident sur site
- Maintenance sur site
- Supervision des sauvegardes
- Pilotage des évolutions
OR
- Niveau AVANCÉ plus :
- Supervision du réseau
- Gouvernance des prestataires
- Gestion domaine et messagerie
- Dsi externalisé - rapports
PLATINE
- OR plus :
- RSSi + EDR/XDR + SIEM
- SoftPatch + Encrypt Disk + RGPD Data Control
- Option équipe SOC cyberdéfence active
- 24/7/365

✅ Fiche mission – Délégation informatique & cybersécurité
🎯 Objectif de la mission
Mettre en place un partenariat avec un prestataire IT pour assurer :
la gestion opérationnelle du système d’information,
la sécurisation des données et des infrastructures,
la prévention et la réaction face aux incidents de cybersécurité.
🧩 Périmètre couvert
1. Infrastructure & Maintenance
Inventaire du parc informatique
Supervision des serveurs, postes et équipements réseau
Gestion des mises à jour, antivirus, correctifs de sécurité
Support utilisateur (niveau 1 & 2 si possible)
2. Cybersécurité
Analyse des risques (audit de sécurité initial)
Renforcement des accès : MFA, segmentation, droits
Mise en place et vérification des sauvegardes
Sensibilisation à la cybersécurité (phishing, mots de passe, etc.)
Veille sécurité + recommandations
3. Services Cloud / Messagerie / Données
Administration Microsoft 365 / Google Workspace
Sauvegarde cloud et récupération d’urgence (PRA)
Sécurisation des partages (Drive, SharePoint…)
4. Conformité et documentation
Documentation technique du SI
Suivi des accès, journaux d’audit
Aide à la conformité RGPD (en option)
E-Commerce - Webapp
Site web E-commerce avec application mobile pour point de vente ; gestion distante ; vente directe sur smartphone client (fidélisation)
Messagerie électronique
Serveurs de messagerie électronique ou services cloud basés sur des technologies éprouvées (Zimbra - Exchange - Office 365 - IMAP)
Sites Web dynamiques
Nous déployons et gérons des sites web dynamiques basés sur des systèmes de gestion de contenu tels que Joomla, Wordpress, Grav, Drupal etc...
Business web : ERP et CRM cloud
Nous déployons et gérons vos systèmes de gestion d'entreprise ; les interfaçons avec votre E-commerce et votre messagerie pour unifier vos ressources professionnelles.